Mise à jour Google : Nouveau menu de navigation

Nouveau design Google Search

Nouveau design Google Search

Depuis cette nuit, il est possible pour certains utilisateurs d’avoir une nouvelle interface avec le moteur de recherche de Google. Plus précisément, un remaniement de la barre de navigation faisant ainsi disparaître la barre noire habituelle qui était en haut de l’écran. Vous pouvez découvrir cette mise à jour avec la version .com du moteur populaire. Nous allons donc expliquer et présenter à la suite les améliorations.

L’arrivée du nouveau menu de navigation de Google Search apporte un lot de nouveautés qui n’est pas sans rappeler les premières années du moteur de recherche. En effet, le design devient encore plus épuré, faisant un rappel aux premières versions de Google Search, ce qui est un très bon point, puisque l’utilisateur est là pour faire une recherche à la base et non pas avoir un portail comme certains des concurrents. Ainsi la barre noire qui était en haut disparaît, laissant place à un menu petit et discret en haut à droite.

Nouveau design de Google Search

Nouveau design de Google Search

Un nouveau menu discret qui laisse donc obsolète la longue barre de navigation habituelle. On retrouve ainsi la volonté de l’entreprise à vouloir rendre les choses simples pour les utilisateurs. D’ailleurs lors de la découverte de cette mise à jour de Google, on découvre un message de présentation avec le menu, pour savoir comment celui-ci fonctionne, un peu comme une visite guidée de cette nouvelle interface.

Présentation de la nouvelle barre de menu du moteur

Présentation de la nouvelle barre de menu du moteur

Vous pouvez découvrir à la suite les différentes options mises à la disposition des utilisateurs avec cette nouvelle interface de Google Search, avec l’image suivante.

Nouveau menu du moteur de recherche Google

Nouveau menu du moteur de recherche Google

Lors de recherches sur le moteur, on découvre ainsi que la barre noire habituelle disparaît au profit de ce menu à droite qui pourra peut-être perturber certaines personnes qui ne sont pas habituées aux menus assez geek de ce genre. Du côté des options de recherches, pas de changement puisque celles-ci sont toujours bien indiquées en bas du champ avec : Outils de recherche, pour ceux qui veulent affiner les résultats.

La barre de navigation du menu en haut

La barre de navigation du menu en haut

Une chose aussi qui se remarque, c’est le fait que le logo de Google fait une cure de jouvence et perd quelques kilos après un régime en mode : Flat design, qui est le terme à la mode. En fait il s’agit de rendre le graphisme ou design en anglais, des sites Internet plus simples, sans passer par des grands effets 3D et détails superflus. La mode en ce moment est de faire des choses sobres, plates, simples. Ce qui nous rappel les débuts de Google avec une interface simple avec son champ de recherche, face aux portails de l’époque, ce qui avait donné un style. Ce Flat Design se caractérise aussi bien par le logo bleu avec le G, que le grand logo de Google, comme vous pouvez le remarquer avec les différentes images de l’article ci-dessus.

On revient donc à quelque chose de simple, rapide et clair pour les geeks et simple et clair pour les utilisateurs qui ne sont pas habitués à ce type de menus. Un bon point pour le moteur de recherche qui devrait ainsi beaucoup de personnes pour revenir à la simplicité du début et la volonté de répondre au mieux aux utilisateurs.

Publié dans Moteurs de recherche, Référencement, Web design.