Google Not Provided 100% sous peu

Google Not Provided

Google Not Provided

Certains d’entre vous auront remarqué que depuis quelques jours leurs outils de statistiques quel qu’il soit : Google Analytics, Piwik, Xiti, Stat Counter et bien d’autres encore ; présente de moins en moins d’informations concernant les visiteurs du moteur de recherche de Google. Cela est normal, il y a un grand changement avec le moteur de recherche, qui fait que le Not Provided affiché avec les différents outils va devenir plus important, explications.

Google Search et le Not Provided, c’est une histoire qui a débuté depuis longtemps, le problème actuel pour certains, c’est que dans le passé, le pourcentage de résultats Not Provided était gérable. Aujourd’hui, on se retrouve avec une mise à jour du moteur de recherche de Google et un nombre qui va arriver pour certains sites à 100%.

Pour mieux comprendre, il faut revenir un peu dans le passé pour savoir que Google souhaite protéger leurs clients, avoir une meilleure vie privée, le côté : Don’t be Evil, célèbre à l’entreprise depuis les débuts.

Maintenant on reprend la célèbre phrase : Don’t be Evil, on la place dans le côté marketing et on saupoudre avec un peu de privacité lors des recherches Internet. On obtient ainsi un moteur de recherche en HTTPS avec protection donc SSL, qui lorsqu’il va envoyer un client à un site Internet, ne présentera plus le mot clé recherché sur le moteur, pour être garder un peu de privacité pour l’internaute.

On arrive donc au sujet du Not Provided, qui à ce moment-là, si vous n’avez plus les mots-clés détectables tapés sur Google Search, ne seront plus affichés sur les outils Analytics comme Piwik, Xiti, Stat Counter ou encore Google Analytics, même en version premium pour le moment.

On peut découvrir avec ce graphique la montée assez rapide d’ailleurs :

100 pour cent - Not Provided

100 pour cent – Not Provided : Source.

Alors est-ce un frein au développement ? Non, puisqu’il y a bien d’autres choses à faire, mais cela pourra gêner certains référenceurs ou professionnels du domaine SEO qui est le Search Engine Optimization ou l’optimisation pour les moteurs de recherche, des pages des sites Internet, pour faire simple.

Donc il est normal maintenant d’avoir jusqu’à 100% de Not Provided dans Google Analytics et les autres outils de statistiques. Ceci est vrai qu’il y a ainsi une plus grande privacité pour les utilisateurs, puisqu’on ne sait pas ce qu’ils ont écrit lors de la recherche. Mais là on peut se poser une question qui est, mais le moteur de recherche, a-t-il quand même les statistiques ?

Nous n’allons pas rentré dans le débat de ce que récupère le moteur de recherche, mais si vous réalisez des requêtes sur un moteur de recherche sur Google, Bing, Yahoo ou n’importe quel autre, qu’il soit depuis un site Internet dédié ou en temps que moteur d’un site en embarqué, vos données même si elles sont confidentielles, sont bien récupérées sur un serveur et donc peuvent être traitées par des tiers. On pourrait parler longtemps de cela, mais en clair, si vous utilisez Internet, vous laissez quand même des personnes même limitées à vous connaître, si vous ne souhaitez pas vous dévoilez, il suffit de vous déconnecter et d’arrêter d’utiliser les nouvelles technologies.

Donc pour le cas du Not Provided, si cela vous gêne, vous pouvez utiliser tout de même les outils pour webmaster de Google, qui permettent d’avoir des informations encore concernant les mots-clés tapés par les Internautes, qui arrivent sur votre site Internet.

Auteur

À propos de la rédaction

Equipe de rédaction du Veilleur Stratégique souhaite vous présenter les actualités qui peuvent vous aider à vous développer et à grandir.