Mise à jour de Google Panda et du PageRank

SEO - Google Panda et PageRank

SEO – Google Panda et PageRank

Une mise à jour du PageRank de Google Search a été réalisée récemment, tout comme une mise à jour de ce qui aura été depuis plus d’un an, un élément de crainte par de nombreux webmasters, avec le célèbre Google Panda. Deux grandes mises à jour récentes qui montrent que le moteur de recherche continue de communiquer avec les créateurs de sites Internet et améliore ses résultats.

La mise à jour du PageRank de Google aura un effet moins important qu’il y a quelques années. Il faut savoir que depuis maintenant un long moment, le moteur de recherche indexe et met à jour ses résultats en presque temps réel, alors qu’à une époque il fallait attendre la Google Dance avec la mise à jour du PR, des liens et des nouvelles pages indexées, pour avoir des changements intéressants dans le domaine du référencement naturel. Le PR qui est mis à jour de temps en temps n’est devenu avec le temps qu’un indice visible pour les webmasters, qui depuis plusieurs années n’est plus autant mis en avant par le moteur. On le remarque par différents signes, comme le fait que la Google Toolbar qui présente cette note n’est disponible que pour Internet Explorer (avant elle l’était aussi pour FireFox), ou encore le fait que l’annuaire DMOZ qui était utilisé par Google pour son annuaire disponible sur le site, n’est plus disponible et était aussi un outil qui présentait cette fameuse note. Ceci s’explique par le fait que Google a fait de nombreuses améliorations avec son moteur de recherche et n’a plus besoin d’avoir un algorithme majeur, pour qualifier les sites. Il faut savoir que le PageRank était le grand algorithme et le plus célèbre de l’entreprise à ses débuts, il permettait de trier les pages par popularité, pour mieux comprendre c’était un lien est égal à un vote (pour simplifier). De nos jours les choses ont bien évolué et il faut beaucoup plus d’analyses pour savoir si une page est intéressante pour un Internaute ou pas. Cette mise à jour donc intéressera les fans du PageRank comme à l’époque, mais le profil d’un webmaster ou référenceur qui est à jour, saura passer son chemin pour s’intéresser à Google Panda qui lui aussi est là pour aider à améliorer le classement du moteur de recherche et est très important en ce moment même pour beaucoup de sites Internet référencés.

En effet Google Panda fait de nouveau parler de lui avec une nouvelle mise à jour. On arrive donc à la 21ème version de celle-ci avec un impact qui n’est pas moindre. Il faut savoir que ce sont près de 1,1 % des requêtes en anglais qui ont pu changer pour les USA. Mais ce n’est pas tout, puisque d’un point de vue global, ce sont près de 0,4 % des requêtes qui ont pu avoir des modifications. Quand on pense à 1,1 % ou 0,4 % cela peut paraître faible, mais quand on pense qu’il y a des millions pour ne pas dire des milliards de recherches par jour, ce petit pourcentage est énorme et peut faire balancer énormément l’économie numérique et certains petits ou grands sites e-commerce. Vous pouvez donc vérifier où en est votre référencement naturel pour savoir si vous avez remarqué ou pas la mise à jour de Google Panda avec votre site Internet. En espérant que cela soit ok pour votre site et pour votre entreprise, sinon il sera bien de revoir votre référencement naturel et l’optimisation de votre site Internet plus généralement pour les moteurs et les utilisateurs.

Publié dans Moteurs de recherche, Référencement.