Le « E-commerce » autrement appelé « commerce électronique » est dans le cas d’Internet l’utilisation d’un site destiné à la réalisation de transactions commerciales (souvent appelés les sites marchands). Le E-commerce est utilisé pour différents produits ou services que ce soit pour le B to B (Business to Business) ou le B to C (Business to Consumer). Nous allons par la suite vous présenter différents récapitulatifs qui vont vous permettre d’améliorer votre commerce avec Internet.
Le E-commerce ne se limite pas à la vente de biens ou de services sur Internet. En effet le E-commerce est comme un commerce de proximité, il englobe énormément d’informations et à besoin d’une veille permanente d’information que ce soit pour connaître les tarifs des concurrents pour réaliser votre politique de prix ou pour savoir ce que réalise la concurrence comme stratégie commerciale. C’est pour cette raison que nous vous encourageons déjà à vous abonner au flux RSS du site pour être au courant des actualités du commerce électronique avec le Veilleur Stratégique.
Vous pouvez utiliser Internet pour réaliser votre commerce de manière optimale en connaissant tous les aboutissants afin de prospecter correctement ou encore de vendre plus facilement de nouveaux produits à vos futurs ou actuels clients. Que ce soit comment trouver les clients à comment les fidélisés, nous en parlerons avec les différents topics récapitulatifs et articles du site au fur et à mesure de l’évolution du e-commerce et pour vous aidez dans votre démarche de prospérer avec Internet et les nouvelles technologies.
Rappelons que si vous n’avez pas encore de site e-commerce et que vous souhaitez en réaliser un, vous pouvez soit passer par un professionnel pour réaliser un site sur mesure (avec back-office performant, gestion des produits …), soit réaliser un site avec un professionnel, mais en utilisant un CMS (Content Management System) déjà existant ce qui réduira les coûts à l’achat. Cependant, penser aussi au référencement lors de la création du site et penser à contacter un professionnel (exemple : Consultant Internet), pour que le site soit au minimum optimisé pour les utilisateurs et moteurs, vient ensuite le référencement sur la durée (il faut que votre site soit compétitif face à la concurrence les mois suivants et les années suivantes pour que votre commerce électronique soit efficace et que vous puissiez générer un chiffre d’affaires avec des bénéfices).