Confidentialité Facebook et vie privée

Facebook est sans doute le plus populaire site de réseautage social aujourd’hui. Les amateurs de plus en plus nombreux sur Internet peuvent créer leur compte et rechercher des amis ou des partenaires pour leur entreprise sur Facebook. Certains utilisateurs considèrent ce réseau social comme une formidable occasion de promouvoir leur entreprise, pour d’autres c’est tout simplement un monde virtuel où vous pouvez jouer. Il est normal que les personnes souhaitent s’amuser sur Internet, mais il faut aussi considérer les conséquences négatives qui pourraient survenir si ceux-ci ne se protègent pas. Le réseau social Facebook n’est pas totalement privé à 100%, donc faites attention à ce que vous postez. Cet article va vous permettre de savoir les choses les plus importantes au sujet de la confidentialité sur le réseau social.

1. Choisissez les personnes qui voient votre profil
Utiliser les outils mis à disposition par Facebook pour contrôler les accès à votre profil. En effet les options de Facebook vous permettent de choisir qui voit vos photos, qui ont accès à vos informations, qui peuvent commenter vos photos ou votre profil. Ceci permettant de restreindre l’accès à des informations strictement privées que vous ne pensiez pas forcément présenter.

2. Mot de passe
Ne pas utiliser des mots de passe communs, qui contiennent votre nom ou votre date de naissance, même si c’est du style nom + date de naissance. Évitez de choisir pour votre mot de passe des mots qui existent déjà dans le dictionnaire ou très populaire. Choisissez une combinaison de lettres, des chiffres et des caractères spéciaux, qui ont au moins huit caractères.

3. Date de naissance
Ne laissez pas accessible votre date de naissance sur le réseau social. Facebook représente une véritable source d’information pour les tiers, qui peuvent obtenir des renseignements privés vous concernant, et dans ce cas pouvoir accéder d’autres comptes avec différentes informations que vous laisserez trainer. Si vous avez déjà inscrit vos informations avec le champ de votre date de naissance, vous pouvez modifier ce champ et ne laissez que le jour et le mois de naissance, sans informer l’année.

4. Ne postez pas de photos de situations embarrassantes, voire indécentes
Même si vous êtes tenté de publier des photos personnelles dans votre album, puis de les partager avec les autres, penser avant tout que ce que vous trouvez drôle de vous ne l’est peut-être pas pour les autres et trouver choquant ou révoltant vos images. Vous devez essayer de vous mettre dans la peau de la personne qui voit pour la première fois vos photos et essayer de deviner sa réaction. Réfléchissez toujours sur les conséquences de vos actions, ne voulant certainement pas faire une mauvaise impression auprès de vos collègues ou patrons.

5. Images et nom des enfants
Nous vous déconseillons de laisser traîner des photos de vos enfants sur les réseaux sociaux même privés et de ne pas marquer les photos avec des tags présentant leur nom ou prénom. Si vous avez laissé traîner des images et que vos amis ont ajouté des tags, demander de les supprimer. Il s’agit d’une mesure de sécurité pour vous et vos enfants.

6. Ne pas écrire que vous partez en vacances
Mettre votre statut à jour sur Facebook en précisant que vous êtes sorti de votre ville pour le week-end ou que vous soyez parti en vacances pendant plusieurs semaines n’est pas conseillé. En effet, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres comme dirait Gad Elmaleh, puisque tout le monde saura que votre maison est inhabitée pendant plusieurs jours. Attendez plutôt d’être de retour de vacances pour mettre à jour votre profil et préciser que vous étiez de sortie.

7. Ne parlez pas de mauvais professeurs ou patrons (supérieurs, en général)
Quand quelqu’un dit du mal dans un forum public ou un réseau social en mal et en particulier si vous donnez le nom, vous pourrez avoir des problèmes. Habituellement, les utilisateurs de Facebook ajoutent leurs collègues, les enseignants ou leur patron pour devenir amis, de ce fait ils peuvent avoir accès à vos commentaires et status. Même si ce n’est pas la personne directement qui va lire le commentaire, le bouche-à-oreille dans une entreprise ou dans le milieu scolaire est très rapide. Si vous avez un problème avec quelqu’un, il est préférable de ne pas exposer votre point de vue sur Facebook. Le meilleur choix est de demander conseil à quelqu’un pour vous guider afin de trouver une solution et résoudre le conflit. En outre, vous pouvez même en discuter avec la personne en question.

8. Ne pas divulguer des renseignements personnels
Il n’y a qu’un pas pour présenter sur votre profil Facebook des informations peu importantes pour vous, mais qui le sont pour les autres, comme votre lieu d’habitation ou même des informations qui peuvent présenter des éléments de votre vie privée que vous ne voudriez finalement pas que les autres sachent.

9. Ne demandez pas aux autres ce qu’ils pensent de vos idées d’affaires
Il est facile de comprendre pourquoi vous ne devriez pas le faire puisque même si vous pensez que ces personnes sont vos amis et que vous avez confiance en eux, il est possible qu’un d’eux souhaite mettre en pratique vos idées avant vous et de récupérer les fruits de votre travail en vous laissant de côté. D’un autre côté il est possible aussi que vos amis stoppent votre enthousiasme et ne plus vouloir mettre en pratique vos idées en étant démoralisé alors que l’idée aurait pu fonctionner.

10. N’indexez pas votre page de profil
Il est important pour rester confidentiel et respecter votre vie privée de ne pas indexer votre profil et de le rendre public, de cette manière les personnes qui ne sont pas inscrites à Facebook et qui ne sont pas amies avec vous auront plus de difficultés à trouver des informations vous concernant.

Conclusions :
Nous pouvons dire que Facebook est juste une distraction et devrait le rester pour le grand public, en ce qui concerne les entreprises c’est un lieu de prospection complémentaire à d’autres comme le référencement sur les moteurs de recherche. Nous vous conseillons de ne pas trop vous investir dans le monde virtuel et ne pas exposer votre savoir gratuitement par ce biais, mais uniquement dans un but commercial. Vos problèmes quotidiens ne devraient pas être présentés sur le réseau social Facebook et encore moins en ligne, de cette manière vous pourrez avoir une vie privée plus tranquille, même si Internet n’est pas le meilleur lieu pour cela. Si vous souhaitez une vie paisible, déconnectez-vous. 🙂