Google Shopping

Google ShoppingListe des informations de l’article :
– Introduction
– Comment ça marche ?
– Référencement des produits
– Google AdWords : Annonces de produits
– Comment se rémunère Google Shopping
– Actualités du site

Introduction

Le service Google Shopping aide les internautes à trouver les produits qu’ils souhaitent acheter en ligne simplement et rapidement. Google Shopping rassemble des informations sur les produits de deux façons, soit par les marchands qui se présentent, soit en indexant les pages des boutiques en ligne pour les présentés aux utilisateurs.

Google présente son service Google Shopping comme étant : Puissant, complet, rapide et impartial.
Pour mieux comprendre : La puissance, qui s’appuie sur la technologie de recherche de Google pour aider les utilisateurs à trouver et comparer les produits des différents magasins en ligne. Complet, avec l’aide à l’utilisateur pour toutes les recherches que ce soit pour la quête de produits courants au meilleur prix ou de produits insolites et rares qu’il peut trouver avec Internet et le nouveau service de Google. Rapide, parce que Google réalise toutes les recherches en quelques secondes après avoir saisi la requête et présenter une liste de produits pertinents avec des photos, ainsi que des liens vers les magasins pour acheter les produits. Impartial puisque Google n’accepte aucune rétribution en échange de l’affichage d’offres de produit et souhaite être neutre avec une technologie qui classe les résultats automatiquement, en fonction de leur pertinence par rapport aux termes de recherche.

Voici une vidéo de présentation du service pour mieux comprendre :

Le service est aussi disponible pour les mobiles :

Comment ça marche ?

L’utilisateur réalise une recherche avec le moteur qui va afficher automatiquement une liste de produits jugés intéressants par l’algorithme de Google. Ces produits sont référencés soit par les marchands soit par les robots de Google qui vont indexer les produits des boutiques en ligne. Google n’accepte aucune rétribution en échange de l’inclusion de produits dans ses résultats de recherche pour être neutre et impartial comme nous l’avions précisé au début de ce récapitulatif. De la même façon, Google n’avantage pas, par une meilleure position, les sites de marchands qui sont également des annonceurs ou qui offrent une compensation en l’échange de ce positionnement afin que les utilisateurs aient les meilleurs résultats.

Référencement des produits

Il faut savoir que Google Shopping est un outil qui aide les internautes à trouver les produits des commerçants (qui sont inscrits au service et boutiques en ligne indexées) qu’ils souhaitent acheter par Internet. C’est un service intéressant autant pour les particuliers qui peuvent avoir un outil pratique et simple d’utiliser pour trouver les produits, que pour les entreprises puisque en tant que vendeur vous pouvez soumettre vos produits et être indexés afin d’avoir de potentiels clients avec cet outil de Google. Un service de Google qui comme d’autres vont aider les entreprises à se développer et augmenter le nombre de ventes des différents produits.

Pour le moment l’indexation des produits à Google Shopping est gratuite. L’url du service de Google Shopping est : google.fr/products pour la version française et plus spécifiquement pour la France. Pour le moment vous n’avez aucun frais à payer pour l’importation de vos articles ou le trafic supplémentaire généré avec Google Shopping. Le service étant relativement nouveau encore (2010) il se peut qu’il évolue avec le temps pour améliorer le service aux utilisateurs et le potentiel des ventes des entreprises.

Le fonctionnement du référencement est simple comme pour beaucoup d’outils de Google. Il vous suffit d’importer vos offres de produits via Google Merchant Center, une fois validés vos produits seront affichés aux différents utilisateurs avec les mots-clés jugés pertinents par l’algorithme du moteur de Google Shopping. Il faut savoir que l’algorithme du moteur n’est connu que par Google. Pour référencer vos produits, Google présente une aide pour découvrir les différentes options et pouvoir soumettre les informations des produits de votre entreprise simplement.

Avant de vous présenter les deux choix d’indexation, il faut savoir qu’il faut un minimum de 10 produits de votre boutique en ligne ou commerce pour être indexé et être visible avec le service Google Shopping. Il faut aussi un minimum de 12 heures pour que vos produits soient validés et indexés par le moteur (il est arrivé que certaines entreprises attendent plusieurs semaines).

Google présente deux choix pour l’indexation :
Le premier choix est l’utilisation d’un fichier de données. En créant un fichier contenant l’ensemble des différentes informations concernant vos produits afin qu’ils soient présentés au mieux pour les utilisateurs. Pour cela vous devrez utiliser un format adapté à Google Shopping. Les formats présentés par Google sont le format XML et le format texte, pour ce dernier il faudra délimiter les produits en utilisant la tabulation. Vous pouvez une fois réalisé le fichier de données le présenter à Google via votre compte Google Merchant Center ou pour les webmasters qui le souhaitent utiliser le protocole FTP (File Transfer Protocol) pour référencer les différents articles pour Google Shopping.

Le second choix présenté par Google Shopping pour indexer les produits est l’utilisation de l’API Google Base que certains webmasters utilisent déjà avec certains produits. Cet API Google Base s’adresse principalement aux développeurs possédant des connaissances techniques et habitués à l’API pour référencer les articles avec Google Merchant Center. C’est aussi plus simple pour certains sites qui n’auront besoin que d’une mise à jour rapide pour pouvoir intégrer leur données à Google Shopping. Google explique que l’application que les webmasters utiliseront devra permettre d’importer des nouvelles données de manière simple, de pouvoir réaliser une mise à jour ou de supprimer des articles existants d’un catalogue en ligne.

Pour le référencement Google Shopping :
Il suffit maintenant de vous inscrire avec ce lien : google.fr/merchants/newfeed qui va vous permettre d’indexer votre fichier de données. Si vous souhaitez d’autres conseils concernant les techniques d’indexation, vous pouvez suivre l’actualité du blog et utiliser l’aide de Google Shopping en ligne. Google présente une aide simple mais efficace pour comprendre l’utilisation des fichier de données pour vos produits ou l’API Google Base.

Vérifier le référencement des annonces de Google Shopping

Vous avez deux possibilités, une est l’utilisation du tableau de bord de votre compte Google Merchant Center. Le tableau de bord permettant d’avoir des informations concernant les erreurs d’indexation. L’autre possibilité est de vérifier si vos produits ont été indexés avec une url : http://www.google.com/products?authorid= en ajoutant après authorid votre numéro de boutique fourni par Google. Le tableau de bord de Google Merchant Center présente aussi une page Produits avec certaines informations concernant les produits de votre catalogue quand ils sont indexés.

Google AdWords : Annonces de produits

Il est possible que vous souhaitiez utiliser AdWords pour la promotion de votre boutique en ligne ou commerce, Google présente la possibilité d’utiliser la diffusion d’annonces avec extension de produits et des annonces d’offres de produits combinant les deux services que sont Google AdWords et Google Shopping. Pour cela vous devez en premier associer vos différents comptes qui sont : Google AdWords et Google Merchant Center. De cette manière Google va pouvoir comprendre que c’est un même et unique compte pour la diffusion d’annonces publicitaire. Vous pouvez utiliser l’aide de Google AdWords pour améliorer vos annonces, c’est ainsi que l’on y apprend que Google recommande d’inclure des attributs pertinents pour les différentes annonces de produits, ce qui va améliorer votre campagne publicitaire.

Maintenant que vos comptes sont maintenant associés, vous pouvez spécifier les informations que vous souhaitez utiliser entre votre compte AdWords et le compte Google Merchant Center. Cela va vous permettre d’utiliser les produits de votre boutique qui sont indexés par Google Shopping pour vos annonces AdWords. Voici comment faire : Cliquez sur Ajouter puis avec la section Paramètres de la campagne de votre compte AdWords, vous allez maintenant créez une extension de produit (celui de votre choix) et associez-la à votre compte Google Merchant Center. Une fois cette opération réalisée, vous devrez activer les extensions de produit pour chaque campagne AdWords.

Pour rappel : Google précise que les changements ne sont pas en temps réel, il peut y avoir un délai de 12 heures entre la modification ou la mise à jour de vos paramètres de vos extensions de produits et l’affichage des différentes extensions avec vos annonces.

Comment se rémunère Google Shopping

L’entreprise Google gagne le plus souvent de l’argent avec les revenus publicitaires AdWords et d’autres services pour les entreprises. Même si pour le moment Google Shopping n’utilise pas la publicité parmi les résultats il est possible que le service évolue comme d’autres services de Google et affiche par la suite de la publicité, ceci pour aider les entreprises à augmenter leur visibilité et pouvoir promotionnel avec Google Shopping et mieux répondre aux demandes des utilisateurs afin que Google soit toujours plus pertinent.