Interview Raphaël Goetter : CSS Avancées

À l’occasion de la sortie du nouveau livre CSS Avancées vers HTML5 et CSS3, nous avons eu l’occasion de poser nos questions à l’auteur du livre.

Raphaël Goetter a réalisé le livre CSS Avancées qui va vous permettre de découvrir par exemple le CSS 2.1 de manière avancée et les pratiques mal connues de ce dernier pour l’ensemble des médias pris en charge comme les écrans de bureau, mobiles, messageries, impression, projecteurs, etc. Mais ce n’est pas tout puisque cette édition ouvre la voix du CSS3 avec les typographies, la gestion des césures, les dégradés, les ombres portées, les rotations et beaucoup d’autres effets qui vont intéresser les webdesigners. C’est l’occasion aussi de se mettre au HTML5 et de contourner les célèbres bogues entre les différents navigateurs suivant les conseils du livre. CSS Avancées : Vers HTML5 et CSS3 arrive quelques années après le livre CSS2 du même auteur.

Raphael Goetter

Olivier ODORIZZI : Bonjour Raphaël Goetter pourriez-vous vous présenter en quelques mots pour les lecteurs de Veilleur Stratégique ?
Raphaël Goetter : Je suis un Webdesigner alsacien (chez Alsacréations) passionné d’accessibilité numérique, de bonnes pratiques et de standards web. Expert et Formateur en langages web HTML et CSS auprès de groupes nationaux et internationaux.
J’ai d’ailleurs eu la chance de publier des livres techniques dans ces domaines.
Et enfin, je suis créateur et administrateur du site Alsacreations.com, communauté libre d’apprentissage web dont le trafic dépassait les 25000 visites uniques quotidiennes en 2011.

Pouvez-vous nous présenter les principales différences entre CSS 2 : Pratique du Design Web et CSS Avancées : Vers HTML 5 et CSS 3 ?
Le livre « CSS avancées » est pensé pour être une suite logique du livre « CSS2 pratique du design web ». Ce dernier se révélant un peu limité pour les nombreux concepteurs web actuels qui à présent connaissent généralement plutôt bien les rudiments de CSS.
« CSS avancées » va donc plus loin et pousse véritablement CSS dans leurs derniers retranchements, en allant jusqu’à aborder les normes encore non finalisées que sont HTML5 et CSS3, tandis que « CSS2 » demeure idéal pour débuter son apprentissage des styles et des positionnements de base.

Qu’est-ce qui vous a motivé à réaliser ce nouvel ouvrage ?
C’est justement en raison des limites de l’ouvrage précédent. Aujourd’hui, l’intégrateur web a changé et prend en compte naturellement les feuilles de styles CSS, ce qui n’était pas le cas quelques années auparavant. Les usages, les navigateurs et les standards HTML et CSS ont eux aussi évolué. Je suis persuadé que les concepteurs aujourd’hui ont besoin

Avez-vous des retours de la presse concernant votre nouveau livre ?
En ce qui concerne les articles dans la presse papier, il est encore tôt pour le dire car la plupart sont des magazines mensuels et il est beaucoup plus difficile d’opérer une veille sur les médias print que sur ceux en ligne.

Vous êtes fidèle à l’éditeur Eyrolles depuis le début, un petit à mot à ce sujet ?
C’est plutôt l’équipe d’Eyrolles qui m’est fidèle depuis le début : ils ont pris des risques pour mon premier ouvrage et, depuis, demeurent à mes côtés pour chacun de mes projets en témoignant d’une compétence technique rare dans des domaines aussi pointus que la conception web.

Où peut-on se procurer un exemplaire du livre CSS Avancées ? Et concernant le livre CSS 2 pour le Design Web est-il encore disponible ?
Le livre « CSS avancées » devrait être disponible dans toutes les bonnes librairies ainsi que sur internet (Eyrolles.com, Amazon.fr, Fnac.com,…). Quant à « CSS2 pratique du design web », il n’est dorénavant publié qu’en version de poche à un tarif « étudiant » avoisinant les 15€ (Lien vers le livre aux éditions Eyrolles).

Livre CSS Avancées

Olivier ODORIZZI : Merci Raphaël d’avoir répondu aux différentes questions de l’interview.
Raphaël Goetter : C’est moi qui vous remercie.

Publié dans Interviews.