Impact d’Internet sur l’économie française

Une nouvelle vidéo présente l’impact que peut avoir Internet sur l’économie française et comment le réseau aide l’emploi.

Internet est devenu aujourd’hui un élément incontournable pour la promotion des entreprises, via le e-commerce qui permet aux entreprises de booster leur chiffre d’affaires et d’augmenter le nombre d’emplois.

Google nous a compilé une vidéo qui vous permettra de découvrir les chiffres essentiels et l’évolution d’Internet en France.

Impact d’Internet sur l’économie française :

En 2009 Internet a contribué de manière directe à 60 milliards d’euros du produit intérieur brut français. Ce qui représente près de 3,2 % du PIB total de la France, ce chiffre est ainsi supérieur à la contribution d’autres technologies traditionnelles comme l’énergie, les transports ou l’agriculture. Il est prévu que d’ici 2015 le réseau Internet pourrait contribuer à 5,6% du produit intérieur brut français. L’Internet n’en est encore donc qu’à ses débuts avec l’e-commerce et le développement des entreprises, il faut dire qu’entre 2005 et 2009 Internet a contribué à 20% de la croissance française.

Depuis la création du réseau Internet, c’est près de 700 000 emplois qui ont été créés en France, nous vous laissons imaginer combien d’emploi dans le monde entier. Pour les entreprises Internet est un accélérateur de croissance qui permet d’augmenter le chiffre d’affaires de manière importante pour certaines, d’augmenter la zone de chalandise pour d’autres ou même améliorer leur promotion à travers les différents espaces mondiaux. La vidéo précise que les PME qui utilisent Internet exportent 2 fois plus que les autres et ont permis de créer 2 fois plus d’emploi.

En France 2 foyers sur 3 ont accès à Internet et 25 millions de Français, soit 40 % ont effectué un achat sur Internet en 2009. Nous continuons les statistiques de la population française à Internet qui pour 15% ont accès avec leurs téléphones portables.

D’un point de vue développement Internet, la France ne se situe qu’à la 17e place sur 34 pays de l’OCDE qui est l’Organisation de coopération et de développement économiques. La France ainsi se situe derrière le Royaume-Uni ou les pays nordiques, ce qui n’empêche pas une augmentation très importante du e-commerce et du développement de l’Internet pour ce pays.

Sans aucun doute Internet sera au coeur de la croissance française les prochaines années et de grandes évolutions vont avoir lieu à savoir maintenant lesquelles et ce sont les nouveaux entrepreneurs et les personnes avec des idées pour faire évoluer cette plateforme qui vont faire l’Internet de demain.

Publié dans E-Commerce, Emploi, Import Export, Internet.