Interview Anthony Gosme : SEO Soft 2

L’équipe du Veilleur a réalisé l’interview de l’auteur du logiciel SEO Soft à l’occasion de la sortie de la version 2.

Pour mieux connaître Anthony Gosme connu sous le pseudo de Nifrou qui est entre autres l’auteur de SEO Soft 2, nous lui avons donc posé quelques questions concernant les évolutions et l’avenir du logiciel.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots pour commencer ce qu’est SEO Soft ?
SEO Soft est un outil pour suivre le positionnement de mots-clefs sur le moteur de recherche Google. SEO Soft compile et met en forme (à l’aide de graphiques et d’indicateurs intuitifs) un grand nombre d’informations, Cela permet d’avoir des données facilement exploitables et aide les SEO et surtout aide à faire de choix vraiment pertinent.

Quelles sont les grandes évolutions pour ceux qui n’ont pas lu encore l’article concernant le logiciel SEO Soft 2 ?
La version 2 intègre l’API Google Analytics, ce qui permet d’afficher l’évolution du nombre de visiteurs uniques utilisant chaque mot-clef en face du positionnement de chaque mot-clef. Une autre nouveauté intéressante et la finalisation de l’outil small PNG. Beaucoup de développement a aussi été fait dans le but de rendre SEO Soft encore plus rapide et réactif.

Pourquoi avoir choisi de passer en Open Source licence GPL ?
J’ai toujours apprécié la philosophie des logiciels libres. Plus égoïstement je souhaite aussi que le travail que j’ai fait perdure et soit utile à d’autres personnes. Depuis le début de SEO Soft, la communauté de mon forum avais pris une grande place dans l’élaboration, énormément d’idées, de retours et conseils proviennent de ces membres. Je vois donc dans ce choix le moyen d’améliorer plus rapidement SEO Soft et être plus en phase par rapport à la réalité de ce projet déjà très communautaire.

Pouvez-vous nous parler un peu du logiciel d’optimisation d’image ?
Small PNG est un outil qui permet de compresser drastiquement (et cela sans aucune perte de qualité) toutes les images d’un site web dans le but de diminuer le temps de chargement d’un site web. Cet outil me tient à cœur, je l’ai fait pour répondre à un vrai besoin (le mien et je pense celui de tous les webmasters), pourtant je pense qu’il ne répond pas à une envie. Ils existe des outils en lignes ou inclut dans les navigateurs, mais comme ils sont très peut pratique, compresse assez mal, et sont long et fastidieux à utiliser, j’ai donc décidé de faire mois même un outil afin de compresser simplement et efficacement toutes mes images.

Avez-vous déjà un plan de route pour l’évolution du logiciel ?
Non je n’ai pas de plan de route à proprement parler. Mais j’ai quelques idées, en temps que webmaster et SEO j’ai plusieurs tâches récurrentes à effectuer, elles sont soit complexes soit fastidieuses, j’ai l’intention de créer des outils pour les effectuer. Je compte créer ces outils et les intégrer à SEO Soft.

Merci Nifrou d’avoir répondu à cette interview.
Merci beaucoup Olivier de m’avoir accordé un interview pour parler de cette nouvelle version.

Interview d’Anthony Gosme réalisée par Olivier ODORIZZI.

Publié dans Interviews.