SuperBowl : Dossier spécial

L’évènement sportif incontournable pour les Américains en est surement le SuperBowl, qui dit gros évènement, dit grosses publicités avec des revenus importants et dit campagnes de marketing géantes. Nous vous présentons à cette occasion un résumé du marketing concernant le Super Bowl XLV, avec par exemple la liste des publicités ou le coût de 30 secondes à la télévision.

Cette année le SuperBowl XLV ne sera pas en 3D, même si par les années précédentes vous avez pu découvrir des publicités en 3D, il faudra attendre encore un peu pour que cet évènement soit retransmis en 3D. En fait il semble que le premier évènement soit les NBA Finals 3D en juin lorsque ESPN3D sera enfin disponible.

C’est aussi l’année sans Cheerleaders, il faut savoir qu’actuellement les équipes de Green Bay Packers et Pittsburgh Steelers n’ont pas d’équipe de Pom Pom Girls, à savoir si la NFL et les équipes ont pensé à un moyen pour régler ceci puisque cela fait quand même partie du folklore du football américain. Ce sera le premier Superbowl sans Cheerleaders et ce 45 ans après la première finale.

Ce que nous savons est que les grands gagnants de cette soirée seront les produits habituels de ceux qui regardent un match devant la télévision comme les pizzerias qui vont fournir le repas à domicile avec la sauce ketchup, nachos et cadeaux pour cet évènement. Les pizzas ne sont pas les seuls vainqueurs puisque les Américains apprécient aussi beaucoup les fameuses : chicken wings qui sont ici les ailes de poulet tout comme les hamburgers et les hotdogs qu’ils soient commandés ou réalisés à la maison. La moyenne de calories des téléspectateurs devrait être assez importante pour faire un peu de sport les jours suivants en pensant au match. La seule journée aux États-Unis qui rapporte plus en terme de consommation alimentaire est Thanksgiving. Saviez-vous que le jour après le match, une partie des Américains se portent comme malades pour ne pas aller travailler et plus de la moitié vont boire du café le lendemain matin.

Pour le moment ce sera un SuperBowl HD toujours plus impressionnant avec 40 caméras qui pourront filmer en super slow motion (180 frames par secondes) et deux X-Mo (500 frames par secondes).

Hier nous vous présentions le stade du Super Bowl en 3D, il faut savoir que les entreprises outre-Atlantique essayent au maximum d’utiliser cet évènement très médiatique puisque le Super Bowl est regardé par près d’un milliard de personnes, tous supports confondus comme la télévision ou Internet.

En parlant du stade 3D du Superbowl on peut préciser que Google Earth n’est pas le seul endroit où règne la 3D, puisque cet évènement est très populaire et comme beaucoup de sport est présent dans les jeux vidéos comme Madden NFL 11 dont nous vous présentons la vidéo dédiée pour le fameux match de l’édition XLV.

Madden NFL 11 Super Bowl XLV – Simulation par EASPORTS :

La publicité est importante pour le Super Bowl et c’est à coût de 3 millions de dollars les 30 secondes que les entreprises se disputent une place pour figurer dans la grille publicitaire de cet évènement.

À l’occasion de la sortie du film Rio dont l’histoire concerne un oiseau qui quitte sa cage du Minnesota pour s’envoler à Rio. Le film ou plus précisément les studios vont utiliser le SuperBowl comme moyen de promotion. En effet la Twentieth Century Fox et Rovio l’auteur du célèbre jeu pour smartphones Angry Birds, se sont associés et ont réalisé une version du jeu Angry Birds spécial Rio. Il faut savoir que la bande-annonce spécialement présentée au Super Bowl présenterait un code pour unlock un niveau secret du jeu Angry Birds.

Angry Birds Rio Trailer :

Cependant la plus célèbre publicité du SuperBowl est celle d’Apple pour le célèbre Macintosh en 1984. La publicité réalisée pour la sortie du Macintosh à l’occasion de cet évènement a fait connaître Apple avec une publicité innovatrice et intelligente. Mais qui se cache comme directeur de cette publicité, c’est Ridley Scott, le producteur du film présenté cette année à Sundance : Un jour dans la vie, dont nous avons déjà parlé sur notre site Internet.

Nous vous présentons maintenant la liste des annonces publicitaires du SuperBowl XLV :

  • Thor
  • Rango
  • Priest
  • Super 8
  • The Eagle
  • Limitless
  • Just Go With It
  • Kung Fu Panda 2
  • Cowboys & Aliens
  • Battle: Los Angeles
  • Take Me Home Tonight
  • Transformers: Dark of the Moon
  • Captain America: The First Avenger
  • Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides

Maintenant vous savez mieux comment fonctionne le marketing avec le SuperBowl.

Pour plus d’informations et sources :
NFL SuperBowl
Fox news
Gloucester Times
Hollywood Reporter

Publié dans Évènements.