Leon Foucault, l’inventeur du pendule né il y a 194 ans : Google Doodle

Léon Foucault

Léon Foucault

Le moteur de recherche de Google présente assez souvent des logos animés ou statiques qui sont originaux pour représenté un évènement, personne célèbre ou quelque chose d’important. Aujourd’hui c’est le cas avec le Doodle dédié à Léon Foucault, qui représente le fameux pendule. Le Doodle étant le nom donné aux logos originaux par l’entreprise basée à Mountain View aux États-Unis.

Léon Foucault est donc mis à l’honneur aujourd’hui avec un nouveau Doodle Google qui représente le : Pendule de Foucault. Celui-ci est titré : Il y a 194 ans naissait Léon Foucault. Pour ceux qui ne le savent pas encore, il s’agit d’un Français physicien et astronome né à Paris il y a donc 194 ans le : 18 septembre 1819.

Ce physicien et astronome français est connu pour avoir inventé le gyroscope et avoir été le premier à déterminer la vitesse de la lumière. Mais sa plus grande oeuvre n’est pas d’avoir découvert la vitesse de la lumière comme beaucoup pourraient le penser, mais le son expérience avec un pendule pour démontrer que la Terre tournait sur elle-même autour de son axe.

Pendule du Français Léon Foucault

Pendule du Français Léon Foucault

L’expérience de Leon Foucault concernant la rotation libre du plan d’oscillation d’un pendule, a été faite au Panthéon de Paris en 1851, avec un pendule long de 67 mètres, une boule de 28 kilos et mesurant 18 centimètres de diamètre. L’expérience permetta de démontrer que la Terre faisait une rotation quotidienne.

D’un côté pour beaucoup de jeunes, c’est la découverte de la vitesse de la lumière qui les intéressera, en parlant des voyages interstellaires ou encore de la possibilité de voyage dans le temps, mais ceci est un autre thème et d’autres histoires avec des théories comme le pont Einstein Rosen avec les trous de ver et les déformations de l’espace-temps.

Publié dans Évènements.