Solstice d’été : 20 juin 2012 et beau soleil

Solstice ete 2012Chaque année la saison de la chaleur et du beau temps se fait attendre impatiemment en France. Même si les derniers jours ont été avec beaucoup de grisaille nous avons pu découvrir pour cette journée un beau soleil ou de nettes améliorations au niveau des températures de saison.

Le Solstice d’été est arrivé et comme 2012 est une année bissextile, cette journée aura été la plus longue de toute l’année et la nuit la plus courte pour ceux qui habitent l’hémisphère nord. Comme en 2008 le jour de la fête de la musique ne sera donc pas au même moment puisque c’est le 21 juin qu’elle est fêtée, mais vous aurez pu profiter d’une longue journée encore cette année. On se souviendra aussi que l’année dernière pour le Solstice d’été nous avions eu le droit à un logo de Google en page d’accueil, cette année celle-ci n’a pas changé, mais les souvenirs de ce solstice d’été sont restés dans les mémoires.

Pour le prochain Solstice, il faudra attendre cet hiver pour avoir la journée la plus courte avec du soleil et la plus longue avec la nuit. D’ailleurs si vous ne connaissez pas les dates des prochains solstices d’été ou d’hiver, le site Internet de l’IMCCE vous permet de découvrir ce type d’informations, mais aussi d’autres données concernant les éphémérides et l’actualité de l’astronomie. Sachant aussi que le site est disponible en plusieurs langues (FR et EN), ceci pour pouvoir informer aussi bien les Français que les étrangers concernant ce type d’évènement. Pour retrouver le site Internet de l’IMCCE c’est ici : IMCCE.

Publié dans Écologie.