Gideon Sundback et la fermeture à crémallière : Doodle Google

Gideon SundbackAujourd’hui un ingénieur est mis en avant sur le moteur de recherche de Google, l’objet amélioré par celui-ci est le célèbre Zip, fermeture à éclair, fermeture à glissière, ou encore nommée fermeture à crémaillère selon votre vocabulaire. L’invention qui est peut-être l’une des plus utilisées au jour d’aujourd’hui par les jeunes et dans le milieu sportif comme le basketball.

Gideon Sundback a un Doodle Google aujourd’hui, même si ce n’est pas l’inventeur de la fermeture à éclair qui est ainsi mis en avant par le moteur, il est l’auteur du design et des améliorations apportées à cette invention qu’il a rendu ainsi populaire. Né le 24 avril 1880 en Suède, Gideon Sundback a fait oublier par son design et ses améliorations pour certains les boutons qui étaient alors uniquement utilisés pour fermer les vêtements et le moyen qui était le plus commode.

En fait cette invention à beaucoup de noms, on la retrouve pour certains avec Zip, d’autres Zipper comme expliqué ci-dessous, mais en France elle est plus connue sous les noms de fermeture à glissière ou fermeture à crémaillère. Tout dépend ensuite du vocabulaire et des générations puisque le nom a un peu évolué.

Fermeture a cremalliere

La fermeture à éclair est donc en page d’accueil du moteur de Google en prenant tout le centre de l’écran et lorsque l’on clic sur le zip et qu’on le descend, la page de résultats présentant Gideon Sundback s’ouvre. Une manière originale et simple de montrer l’invention et l’ingénieur qui l’a améliorée, mais aussi ludique pour les enfants en bas âge qui apprennent ce qu’est une fermeture à éclair.

Gideon Sundback d’origine suédoise à immigré aux États-Unis vers 1905 et entre 1906-1914 celui-ci a réalisé des machines pour pouvoir produire les fermetures à éclair de manière à pouvoir industrialiser le processus pour une production en série pour le grand public. Auteur du design et d’améliorations, d’autres ingénieurs comme Whitcom Judson, Elias Howe et Max Wolff, ont aussi été importants pour cette invention. L’inventeur de la fermeture à éclair est en fait Elias Howe qui a déposé le brevet de celle-ci en 1851 et qui n’avait pas réussi à s’imposer à cette époque. Elias Howe était bien plus intéressé par la machine à coudre qu’il avait breveté quelques années avant en 1846.

De son côté Whitcomb L.Judson était un passionné des machines et réalisait des expériences avec beaucoup d’appareils et aussi l’invention du zip, aussi nommé fermeture à glissière ou fermeture à crémaillère en français. Il est l’auteur de la version de la fermeture à éclair pour les chaussures et les bottes, à la base pour répondre à un besoin d’amis. Le brevet de cette invention lui date du 29 août 1893. Ce n’est qu’en 1905 que cette invention fut industrialisée.

Gideon Sundback a fondé la société Lightning Fastener Company en Ontario, au Canada. Le nom de Zip ou Zipper en anglais qui est très utilisé par les jeunes principalement a été donné par Benjamin Goodrich, qui utilisait d’ailleurs cette invention avec les bottes qu’il avait. Pour l’histoire Benjamin Goodrich a déposé la marque : Zip fastener boot, en anglais en 1925. Ce nom fut popularisé très rapidement.

Ce n’est qu’en 1935 que la fermeture à éclair ou fermeture à glissière est arrivée pour les vêtements. Et ce n’est qu’en 1937 que celle-ci fut utilisée pour la première fois avec un pantalon.

Aujourd’hui le design de Gideon Sundback pour la fermeture à crémaillère est donc utilisé par de nombreuses entreprises et est devenu avec le temps un élément de notre quotidien pour beaucoup de choses, pantalons, bottes, chaussures, vêtements, etc.

Si vous souhaitez découvrir un article complet et la source de l’information, vous pouvez lire l’article en espagnol : Una cremallera de Doodle en Google para Gideon Sundback.

Auteur

À propos de la rédaction

Equipe de rédaction du Veilleur Stratégique souhaite vous présenter les actualités qui peuvent vous aider à vous développer et à grandir.