Google Play moins rentable que l’App Store d’Apple et Amazon Appstore

Google Play etudeC’est ce que l’on apprend d’une étude réalisée par une entreprise américaine qui présente l’information et le fait que la plateforme de Google serait un quart moins rentable que les concurrents pour le mois de février 2012, mois pendant laquelle l’étude a été réalisée.

Google Play moins rentable que ses concurrents qui sont iTunes App Store ou encore Amazon Appstore ? C’est ce que l’on apprend avec une étude de Flurry, si on prend 100% en terme de revenus par utilisateur actif, à équivalent les utilisateurs de l’Amazon Appstore sont à 89% ce qui est déjà très bien, mais seulement 23% pour le service en ligne Google Play, ainsi l’étude disponible ici : Flurry, va permettre de découvrir les chiffres.

On sait que l’App Store d’Apple a plus de 25 milliards de téléchargements pour près de 550 000 applications fournies depuis plusieurs semaines, Google de son côté a indiqué en décembre 2011 avoir dépassé les 10 milliards de téléchargements avec près de 400 000 applications à disposition.

Afin de rendre l’étude la plus proche possible de la réalité, Flurry a étudié le revenu par utilisateur actif en comparant les applications payantes disponibles sur les trois magasins en ligne afin que cela soit le plus réaliste. En effet si on prend Angry Birds Space qui est payant sur l’App Store d’Apple et Google Play, la différence aurait été beaucoup plus importante en terme de vente brut, Google gagnant l’argent non pas ainsi, mais via la publicité affichée sur l’application ou jeu ici précisément. Ainsi l’étude permet d’avoir une idée plus précise du revenu par utilisateur actif de manière plus proche de la réalité.

À noter quand même que le type d’utilisateur est aussi différent pour les trois magasins en ligne que sont l’App Store d’Apple, Amazon Appstore et Google Play, une étude comportementale complémentaire aux critères précédents, permettraient ainsi de pouvoir avoir une meilleure idée du véritable revenu par utilisateur.

Il sera intéressant de découvrir avec la dernière évolution de l’Android Market en Google Play, si les chiffres ne vont pas augmenter rapidement et surtout avec l’arrivée des films sur la plateforme de Google. Comme l’étude date de février 2012, mais disponible que maintenant, il est possible que le revenu par utilisateur actif soit beaucoup plus important dans les prochaines semaines et mois. À ce moment-là, étudier une autre fois le comportement et les achats des utilisateurs sera un bon point.

On sait aussi que Google est souvent catalogué dans le côté gratuit pour la majorité de ses services et les utilisateurs sont moins friands à l’achat ou pas aussi lancés à l’achat qu’avec d’autres plateformes, d’où l’idée d’une étude comportementale complémentaire.

Auteur

À propos de la rédaction

Equipe de rédaction du Veilleur Stratégique souhaite vous présenter les actualités qui peuvent vous aider à vous développer et à grandir.