Google Drive : en 2 Go ou 5 Go d’espace gratuit de stockage

Google DriveDepuis quelques semaines, de nombreuses rumeurs et d’articles sont disponibles sur Internet concernant la sortie d’un nouveau service de stockage par l’entreprise basée à Mountain View en Californie. On découvre ainsi différentes images qui présentent soient des informations techniques, sur des informations concernant le stockage disponible qu’il sera possible d’avoir avec le service qui devrait être bientôt lancé.

Google Drive fait de plus en plus parler de lui, il y a quelques jours un premier screenshot ou copie d’écran du service, présentait une fenêtre dans un environnement de type Windows Vista ou Seven, cet environnement est reconnu très facilement par le design de la fenêtre de l’image, mais aussi par les boutons et la présentation de l’installateur de Google Drive online. Cette première image présentait d’ailleurs l’URL drive.google.com qui actuellement ne renvoie pas une erreur type d’un site Internet ou un sous-domaine mon existant, mais une simple erreur 404 avec une page vide et présentant le fait qu’il y a rien d’héberger à cette adresse. Remarque d’ailleurs que si on ne met pas de HTTPS, vous serez redirigé vers le sous-domaine en HTTPS aussi. Cependant si on teste d’autres ce domaine le navigateur n’affichera pas la même erreur. On peut ainsi se demander s’il n’y a pas des restrictions d’accès comme d’habitude pour protéger les tests privés de ce nouvel outil.

C’est le site Internet TalkAndroid qui a présenté les deux images que nous pouvez découvrir avec les deux articles respectivement : Google Drive Screenshot Shows 2GB et Newest Google Drive Screenshot Shows 5GB of Free Storage. On découvre ainsi avec la deuxième copie d’écran, qui semblerait que le service soit disponible pour le système d’exploitation Windows et Android (on remarque les Smartphones et tablettes affichés), et que celui-ci propose non pas 2 Go d’espace gratuit de stockage, mais bel et bien 5 Go de stockage gratuit pour les utilisateurs du service Google Drive Beta.

On remarquera aussi que cette deuxième image qu’est disponible avec le deuxième lien présente le fait qu’il est possible de sauvegarder tous types de fichiers avec cet espace de stockage gratuit. Il est probable que l’entreprise Google propose une extension de stockage payante pour Google Drive, afin de répondre aux besoins de certains professionnels qui souhaiteraient héberger plus de 5 Go de fichiers sur les serveurs Cloud de Google.

Le but de Google Drive et surtout de pouvoir disposer des différents types de fichiers, quel que soit l’ordinateur, smartphone ou tablette utilisée et partout dans le monde. Ainsi avec le système de Cloud de Google, il sera possible d’avoir accès à ces fichiers depuis n’importe quel ordinateur, de préférence sécurisé, ceci devrait ainsi permettre à certains particuliers et professionnels de répondre à leurs besoins quotidiens.

Alors que l’on était habitué que Google lance un service important pour le 1er avril, celui-ci ne devrait arriver en fait que vers la mi-avril, et plus précisément comme le précise le site Talk Android pour la date du 16 avril 2012. Il ne reste donc plus beaucoup de temps pour savoir si cela sera bien disponible pour tous et si le service Google Drive arrive enfin après plusieurs années d’attente par de nombreux utilisateurs. On se souviendra d’ailleurs qu’il y a quelques années un logiciel avait été créé afin de répondre aux besoins de stockage de certains utilisateurs, qui lui utilisait pour stocker les données, les comptes email de cette entreprise qui proposait déjà plusieurs Go et qui aujourd’hui va enfin proposer ce service de stockage gratuit au grand public, et ce en respectant les consignes d’utilisation du service.

Publié dans Apps et Sites Mobiles, Import Export.