Google Maps Quest en 8-bits et Google Street View

google maps quest 8-bitsUne nouveauté est disponible avec Google Maps, celui-ci va vous permettre de découvrir la terre d’une manière différente, plus précisément comme si c’était avec une console de génération 8-bits, ce qui va plaire aux anciens joueurs de jeux vidéo.

Google Maps Quest en 8-bits est maintenant disponible en lien depuis la page d’accueil du service de cartographie de l’entreprise basée à Mountain View. On retrouve ainsi un bouton en haut à droite de ce service, celui-ci présente une petite image avec la version en 8-bits de la carte sur laquelle l’utilisateur se trouve. Cette petite fenêtre se nomme Quest et si vous faites un clic sur celle-ci, toute la carte visible du monde, de la région, ou de la ville dans laquelle vous vous situez, va se retrouver en version 8-bits et vous aurez ainsi un Google Maps Quest.

Paris 8-bits Google Maps Quest

Ce type de carte en mode Quest, n’est pas sans rappeler d’anciens jeux vidéo dans lesquelles il fallait partir à la conquête de certains lieux, ou compléter une histoire afin de sauver par exemple une princesse ou une personne importante.

On remarque aussi en bas à gauche de Google Maps, une petite fenêtre qui présente cette nouveauté en expliquant qu’il est possible de découvrir une cartographie en 8-bits, d’être le héros d’explorer le monde, mais aussi de trouver des monstres lors de votre quête.

Chose amusante que l’on remarque avec cette lettre d’information en bas à gauche qui informe de Google Maps Quest, qu’il faut au minimum un ordinateur qui puisse gérer les jeux 8-bits.

google maps quest

Pour la petite histoire il faut savoir que l’ère des consoles 8-bits représente la troisième génération, celle-ci a débuté après le krash du jeu vidéo 1983, puis se termina au début des années 90 avec l’ère des consoles 16-bits en 1992.

Lors de nos recherches, nous avons aussi remarqué que Google Street View était impacté par ce changement en 8-bits, puisque comme vous le remarquez avec cette image de l’Arc de Triomphe, toutes les images sont en 8-bits.

Arc de Triomphe google maps quest

Il me reste plus qu’à découvrir ce Google Maps Quest et passe un moment pour vous amuser aussi.

Pour mieux comprendre le poisson d’avril de Google 2012, qui est nommé : Google Maps 8-bit for NES, une vidéo est disponible :

On y apprend que cette version Google Maps Quest n’est qu’une beta qui sera bientôt disponible en version finale pour la console NES de Nintendo en 8-bits. Google précise ainsi qu’ils avaient négligé cette console qui est l’une des consoles les plus populaires au monde jamais vendu. On découvre avec la vidéo une première version en image de la cartouche NES de Google Maps version Quest en 8-bits.

Quest

Ainsi l’entreprise basée à Mountain View à développer un nouveau type de cartouche pour NES, celle-ci va permettre aux utilisateurs de pouvoir se connecter à Internet en bas débit et ce directement depuis leur console Nintendo. La puissance du Cloud de Google aide l’entreprise à surmonter les limitations techniques de la NES (Nintendo) avec plus de 100 000 serveurs disponibles pour cette occasion, ceux-ci permettant de générer en temps réel les cartes du service de cartographie de Google en 8 bits.

On découvre ainsi avec cette vidéo qu’il est facile d’utiliser ce nouveau jeu vidéo en simplement insérant la cartouche Nintendo du jeu, puis en connectant le câble pour le bas débit et ensuite lancer la console. A ce moment le jeu se lance tout seul. Si vous avez un bug lors du lancement, souffler sur la cartouche, ceci éviter les bugs des jeux sur la NES pour cause de poussière. Lors du lancement de la console, vous êtes automatiquement connecté au service Internet qui permet de dialoguer avec les serveurs de Google. Deux voyants sont disponibles, un vert pour dire que le jeu est lancé et un orange pour signaler les connexions avec Internet.

quest google maps

Une fois que vous êtes sur la page d’accueil, vous avez les choix : Start (débuter), Continuer ou le choix du langage pour jouer. Une fois la partie commencée, vous avez les choix : Recherche (Search), Histoire (History), Sauvegarde (Save) et Route (pour générer un itinéraire). Avec la recherche, il vous suffit comme d’habitude avec Google Maps, d’inscrire votre lieu et vous serez envoyé directement là où vous le souhaitiez.

google maps 8 bits

L’exemple de la vidéo est la Pyramide de Kheops, puis le Sky Tree à Tokyo. On découvre aussi la possibilité de demander un itinéraire. Nouveauté pour la NES de Nintendo, c’est la possibilité aussi de pouvoir faire une recherche avec Google Maps Quest en mode audio. Vous pouvez ainsi parler à la console qui va vous comprendre avec la nouvelle manette qui intègre un micro. Le jeu sera bientôt disponible avec le Google Store, mais pour le moment, vous pouvez tester la version sur Google Maps Quest du jeu NES.

Publié dans Internet, Jeux vidéo.