Firefox : Extension Collusion et respect de la vie privée

Extension Collision FirefoxUne nouvelle extension est disponible depuis peu, elle permet de suivre en temps réel de manière graphique, les interconnexions qu’on les différents sites Internet concernant le tracking utilisateur et savoir les informations récupérées des utilisateurs.

L’extension Collusion pour Firefox, est une extension qui permet de mieux comprendre quelles sont les interactions entre l’utilisateur et les sites Internet, savoir quel site demande des informations sur celui-ci et savoir quelles sont les noeuds d’informations entre les différents sites Internet et services.

Cette extension Collusion va permettre ainsi que mieux connaître les informations diffusées et mieux gérer le respect de la vie privée de l’utilisateur puisque celui-ci va savoir qui demande et où sont envoyées certaines informations le concernant.

Cette nouvelle extension est disponible depuis le site Internet de Mozilla, et permet même pour ceux que cela intéresse une démonstration type de cette application avec un graphique qui évolue au fur et à mesure des explications présentées à gauche de celui-ci.

Il faut savoir que l’extension Firefox Collusion n’est pas une extension pour lutter contre le tracking ou suivi des utilisateurs et de leur navigation par les tiers, mais une fonction complémentaire à la DNT (Do Not Track). Ceci permet ainsi une meilleure transparence de ce qui se passe sur Internet avec les utilisateurs.

C’est sur le blog de Gary Kovacs CEO de Mozilla que l’on apprend que la fondation Ford suis le projet de près concernant le développement de l’add-on Collusion pour Firefox et la construction à grande échelle de programmes pour l’éducation concernant la vie privée et le suivi sur Internet des données. Comme l’explique la source de cet article en espagnol : Firefox presenta una solución para la privacidad de datos.

Publié dans Navigateurs Web.