General Motors et PSA Peugeot Citroën : Alliance stratégique mondiale

General Motors PSA Peugeot Citroen AllianceLes deux grands de l’industrie automobile GM et PSA ont annoncés une Alliance qui ne va pas plaire à la concurrence, en effet bénéficiant de la combinaison des forces et du savoir-faire des deux entreprises, cette nouvelle Alliance va contribuer à la rentabilité des deux entreprises et augmenter leur compétitivité en Europe.

PSA Peugeot Citroën et General Motors (GM) réalisent une Alliance stratégique qui va permettre aux deux grands de l’industrie automobile d’augmenter leur compétitivité en Europe et d’avoir ainsi une marge de manoeuvre plus importante face aux concurrents avec principalement deux piliers qui sont : Le partage de plates-formes de véhicules, de composants et de modules sur une base mondiale, mais aussi le second pilier qui est la création d’une joint-venture d’achat à l’échelle mondiale pour les différents produits et services des deux entreprises avec un volume de plus de 125 milliards de dollars.

Les deux entreprises qui sont General Motors (GM) et PSA Peugeot Citroën ont précisé qu’elles continueront à commercialiser leurs propres voitures de façon indépendante et concurrentielle. À savoir avec le temps, quelle sera de GM ou de PSA l’entreprise qui aura gagné le plus avec cette Alliance.

Les informations présentées par GM et PSA concernant cette Alliance précise que celle-ci jette les bases de futures coopérations dans d’autres domaines d’activités sans préciser lesquels pour le moment. Ce qui permet de voir un beau jour pour l’entreprise française et américaine.

C’est dans le cadre de cette Alliance stratégique que PSA Peugeot Citroën devrait procéder à une augmentation de son capital et General Motors entrer à hauteur de 7% dans le capital de PSA, devenant ainsi le deuxième actionnaire du groupe familial Peugeot.

Le PDG de General Motors Dan Akerson c’est félicité de cette Alliance stratégique : « Ce partenariat constitue pour nos deux entreprises une formidable opportunité », sachant que les synergies créées par l’Alliance vont permettre aux deux entreprises de se compléter et permettra à General Motors d’assurer pour le long terme et de façon durable sa présence et la rentabilité de l’entreprise en Europe.

Le président du directoire de PSA Peugeot Citroën Philippe Varin a lui déclaré : « Cette Alliance est un moment clé passionnant pour nos deux groupes, grâce à un partenariat très riche de potentialités. Forte du soutien de notre actionnaire historique et de l’entrée d’un nouvel actionnaire prestigieux au capital de PSA Peugeot Citroën, toute l’entreprise est mobilisée pour tirer, rapidement, le plein bénéfice de cette Alliance », qui permet de découvrir son enthousiasme et montre bien la force de cette Alliance stratégique pour les deux entreprises.

On apprend aussi que le partage des plates-formes, modules et composants au niveau mondial, va permettre donc de jouer sur un effet de volume, réduire les coûts liés au développement de nouvelles technologies, mais aussi une économie au niveau des émissions de dioxyde de carbone (aussi nommé gaz carbonique ou anhydride carbonique) afin d’être plus écologiques. Le tout permettant de gagner en efficacité et compétitivité face aux concurrents.

Pour ceux qui souhaitent découvrir les sites Internet d’entreprises de l’Alliance stratégique. Le site Officiel de PSA Peugeot Citroën est disponible ici : PSA Peugeot Citroën. Et celui de General Motors qui est l’entreprise américaine est disponible ici : GM.

Publié dans Import Export.