Google : La CNIL s’inquiète des règles de confidentialité

Google CNIL regles confidentialiteIl semble que les nouvelles règles qui pourtant sont présentées comme claires par l’entreprise basée à Mountain View, ne semble pas particulièrement appréciée par la Commission nationale de l’informatique et des libertés.

Google est surveillé par la CNIL concernant la mise en place des nouvelles règles de confidentialité mises en ligne depuis quelque temps. En effet l’analyse préliminaire démontre que les nouvelles règles utilisées par Google ne respecteraient pas les exigences de la Directive européenne concernant la protection des données (95/46/CE) pour les termes d’information des personnes concernées, comme l’indique le site Internet Officiel de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

La CNIL a réalisé un article complet à ce sujet, pour expliquer ce qui ne va pas et décrire pourquoi cela est important que Google retarde l’entrée en vigueur de ces nouvelles règles, par la volonté de la CNIL et des autorités européennes. Un nouveau tournant pour l’entreprise basée à Mountain View qui présente une transparence assez importante pour les utilisateurs, avec les pages dédiées à ce changement de règles de confidentialité de Google, comme vous pouvez le découvrir avec le lien suivant : Google.

Le problème soulevé principalement semble être la fusion des règles de confidentialité avec les différents services de Google, qui rend ainsi impossible une compréhension claire des données personnelles collectées, des destinataires des informations ou encore des droits d’accès aux informations collectées.

Un exemple présenté par la CNIL est l’utilisation des données par exemple issues d’un téléphone Android pour afficher sur YouTube des publicités personnalisées de manière avancée. Ceci en ayant préalablement récupéré le numéro de téléphone de la personne, les numéros appelants, les heures des appels ou encore la durée de ceux-ci. Un scénario digne de films de science-fiction qui avec les technologies et l’évolution des règles de confidentialité, arrivent à nos portes.

Pour ceux qui souhaitent découvrir les informations et détails des inquiétudes de la CNIL concernant la mise à jour des règles de confidentialité de Google, vous pouvez lire l’article du site Internet de la : CNIL, qui veut dire « Commission nationale de l’informatique et des libertés ».

Publié dans E-Réputation.