Indexation : Le référencement est gratuit sur les principaux moteurs de recherche

SEOBeaucoup de personnes dépensent encore de l’argent pour s’indexer sur les principaux moteurs de recherche ou réalisent des liens pour qu’un service le fasse, nous ne sommes plus dans les années 90.

Le référencement à la base est gratuit, il s’agit tout simplement d’être indexé sur un moteur de recherche. Par exemple pour Google, Bing (Yahoo), ou encore Exalead, il est inutile de payer pour indexer un site, vous pouvez trouver certaines URL avec le récapitulatif : Référencer son site, qui va vous permettre d’avoir les principaux liens d’indexation. Inutile aussi de faire un lien retour vers les moteurs de recherche ou services gratuits qui proposent l’indexation aux principaux moteurs de recherche ou a des milliers, cela ne sera pas utile.

Donc pour résumer il y a le référencement gratuit qui consiste à s’indexer sur les principaux moteurs et il y a le référencement naturel, qui lui consiste à l’optimisation d’un site Internet pour mieux se placer face aux concurrents. À ce niveau le référencement naturel lui peut être payant pour avoir l’avis par exemple d’un expert SEO. Donc il ne faut pas tout confondre et comprendre les différents mots du vocabulaire du référenceur ou de l’Internet. À ce sujet vous pouvez découvrir le glossaire du site pour comprendre : Dictionnaire référencement, vous pourrez ainsi comprendre les différents mots et mieux dialoguer avec les professionnels.

Le référencement gratuit concerne donc les grands moteurs de recherche comme cité avant, après il y a le référencement dans les comparateurs ou annuaires qui peuvent être pour certains payants. À ce moment là il faudra faire attention à ne pas payer pour rien et donc bien étudier les possibilités. Il faut savoir qu’en France pour les moteurs de recherche, Google représente près de 90%, donc il est utile d’indexer votre site gratuitement au moteur de recherche et ensuite de l’optimiser.

Publié dans Référencement.