Marie Curie : 144ème anniversaire et un Doodle Google

Marie Curie hommageVous avez peut-être découvert le nouveau logo mis en avant aujourd’hui concernant cette personne célèbre pour ses travaux. Le 7 novembre est le jour de sa naissance.

Le Doodle du jour concerne Marie Curie, quelques jours après celui du 110e anniversaire d’André Malraux, Google présente une autre personne célèbre, cette fois-ci il s’agit femme mise en avant pour ses travaux scientifiques. On reconnaît ainsi cette femme réalisant des recherches depuis un simple bureau et une chaise d’époque puisqu’elle vécut au début du 20e siècle. Le 7 novembre est son jour de naissance et c’est le 144ème anniversaire de Marie Curie qui est donc fêté aujourd’hui. Ce nouveau Doodle Google n’est pas animé et on reconnait assez facilement cette fois le nom du moteur de recherche.

Marie Curie Doodle Google

Marie Curie a obtenu la moitié du prix Nobel de physique en l’an 1903 avec son époux Pierre Curie, Henri Becquerel obtient quant à lui l’autre moitié pour d’autres travaux. Concernant le couple Curie, le prix Nobel de physique a été attribué pour récompenser leurs recherches dans le domaine des radiations. Mais ce n’est pas le seul prix que Marie Curie obtient puisqu’en l’an 1911 soit deux ans après le premier prix, elle réussit à avoir le prix Nobel de chimie pour ses différents travaux concernant le polonium et le radium. Encore au jour d’aujourd’hui, c’est la seule femme au monde à avoir reçu non pas seulement deux prix Nobel, mais aussi deux prix de ce type avec des domaines scientifiques distincts.

Femme d’exception Marie Curie a également obtenue avec son mari Pierre Curie en l’an 1903, la célèbre Médaille Davy décernée annuellement par la Royal Society pour ses travaux concernant le Radium.

Il faut savoir que cette année 2011 a été proclamée « Année Marie Curie » et ce n’est pas le seul hommage à cette femme puisque de nombreuses universités, lycées ou collèges portent son nom. Elle a aussi été visible sur des billets et des pièces en France à l’époque du franc. On notera qu’il existe aussi un musée Curie à Paris et un musée à Varsovie qui lui est consacré.

Le site d’une encyclopédie en ligne présente en sa version allemande une biographie assez complète au sujet de Marie Curie, que vous pouvez découvrir en ligne : Wikipedia.

Publié dans Évènements.