Que faire pendant une maintenance

Il arrive qu’un webmaster ait besoin d’afficher un site en maintenance ou de le mettre hors ligne quelque temps pour diverses raisons. Généralement ce n’est pas le mieux pour le référencement d’un site et nous allons en parler.

Il faudrait dans l’idéal avoir un serveur accessible aussi appelé uptime à cent pour cent. Cependant cela varie suivant les hébergeurs et suivant les besoins des webmasters. Nous allons ici parler du problème de la mise en maintenance d’un site ou de la mise en hors-ligne pendant quelque temps pour diverses raisons. Il faut savoir que même s’il n’y a pas de méthode cent pour cent efficaces il existe quelques astuces que nous allons vous présenter.

Par exemple, au lieu de retourner un code HTTP 404 (page introuvable) ou afficher une page d’erreur avec le code 200 (OK) quand on page est demandée alors qu’elle est en maintenance, il est préférable de renvoyer un code HTTP 503 (Service non disponible). Ceci va permettre de préciser aux robots des moteurs de recherche que le site ou la page est hors ligne de manière temporaire. Il est aussi possible de préciser aux moteurs un entête : Retry-After header qui va permettre de préciser quand le site ou la page sera à nouveau disponible.

Bien entendu nous déconseillons de laisser un site en maintenance, que ce soit pour le référencement et surtout pour les utilisateurs.

Source : Blog Google Webmasters

Publié dans Référencement.