Bibliothèque Europeana : 30 millions d’oeuvres numérisées en 2015

Bibliotheque EuropeanaC’est à Bruxelles que la Comission Européenne a adopté une recommandation utile pour l’avenir des oeuvres culturelles de l’UE en invitant les États membres à numériser leur matériel culturel.

La Bibliothèque Européana fait parler à nouveau d’elle, puisque la Comission Européenne souhaite intensifier la numérisation des oeuvres culturelles de l’Union Européenne et ainsi pouvoir archiver le contenu des bibliothèques, archives nationales et centraliser les contenus musées numériques d’Europe.

La recommandation est de pouvoir rassembler d’ici 2015 près de 30 millions d’objets numérisés, sachant qu’aujourd’hui ce nombre est à 19 millions. Ainsi la Bibliothèque Europeana aura davantage d’oeuvres protégées par des droits d’auteur qui ne seront plus disponibles dans le commerce et accessibles en ligne pour le monde entier.

Aujourd’hui la Bibliothèque Europeana c’est près de 19 millions d’objets contre 2 millions à son lancement en 2008, accessibles depuis Internet avec une interface intuitive et interactive qui c’est amélioré avec le temps.

Nul doute qu’en 2015 le nombre d’oeuvres numériques sera donc important et que cela devrait intéresser beaucoup de personnes dans le monde entier. A cela le site Internet Europa.eu présente d’autres informations à ce sujet comme le contexte et des objectifs en nombre d’objets à numériser pour la contribution de chaque État membre à Europeana. On y apprend d’ailleurs que pour la France il s’agit de 4 308 000 objets, pour la Belgique 759 000 ou encore 2 676 000 pour l’Espagne.

Si vous souhaitez explorer les collections culturelles d’Europe avec la Bibliothèque Europeana vous pouvez visiter le site : Europeana, que ce soit des images, des textes ou des vidéos vous allez découvrir la culture Européenne numérisée ces dernières années, ce qui va vous permettre d’augmenter vos connaissances de la culture de cette région du globe de manière importante.

Publié dans Écologie, Import Export.