Google Maps : Une API qui devient limitée en version gratuite

Google Maps API payantSi vous êtes un webmaster qui utilise l’API de l’outil de cartographie de Google, vous devrez peut-être mettre à jour votre ou vos sites Internet.

L’API de Google Maps qui était totalement gratuit, vient de changer légèrement avec un seuil qui une fois dépassé va vous être facturé. Pour le moment le seuil est de 25 000 chargements de Google Maps avec l’API de manière normale, mais si vous utilisez des cartes avec l’option « Styled Maps », cette limite tombe très rapidement à 2 500 chargements par jour.

Ce changement ne devrait pas perturber les indépendants et PME qui utilisent l’API de Google Maps pour leur site Internet, cependant pour les entreprises qui ont des sites comme des comparateurs, des sites de voyages qui ont des milliers ou dizaines de milliers de visiteurs par jour, cela risque d’être le passage à la caisse et donc revoir peut-être pour certains le business plan.

Pour ceux qui souhaitent en savoir davantage, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de Google : Google Maps API. La page présente aussi un tableau récapitulatif et les différents tarifs suivant les utilisations faites avec l’API de l’outil de cartographie.

Publié dans Webmestre.