Interview de L.Jee concernant Costaud

Logo CostaudUne nouvelle interview au sujet d’un des plus connus annuaires en France, créé par Sitaxa et L.Jee. Celui-ci a accepté de répondre aux questions posées par les webmasters au sujet du nouveau portail de communication Costaud.

À l’occasion de la mise à jour de l’annuaire Costaud qui est devenu depuis un portail de communication, nous avons donc posé différentes questions à l’un de ses créateurs.

Olivier ODORIZZI : Pouvez-vous nous présenter les principales nouveautés du portail de communication Costaud ?

L.Jee : Depuis la nouvelle version tout est quasiment nouveau à vrai dire. Il est maintenant possible, en plus de présenter son site, d’aller bien plus loin dans la communication autour d’un projet web en relayant ses nouveaux articles, ses événements, ses promotions, ses offres d’emploi ainsi que ses nouveautés mais il est aussi possible de faire partager aux internautes une interview à propos du site ainsi que des anecdotes ou encore des images, pdf ou vidéos. A noter qu’il est aussi possible depuis quelques jours de mettre en ligne des liens, scan ou vidéos des médias qui ont parlé de nous. Ainsi, un site qui fait un article pourra être remercié tout en vous permettant d’augmenter votre notoriété et de donner un peu de jus à son article (jus qui reviendra chez vous grâce aux liens qu’il vous fera). Voici en gros les nouveautés que nous avons intégré au portail.

Quelles sont les différences entre le portail de communication pour les professionnels et pour le grand public ?

– Le portail professionnel et le côté visiteur ont clairement été séparés car les internautes se fichent éperdument de savoir si l’inscription est gratuite, si les liens sont en durs ou si on peut diffuser telle ou telle nouveauté. L’important pour eux est clairement de trouver une réponse à leur recherche. Ainsi, le portail pro est dédié uniquement aux éditeurs et chargés de communication qui n’ont qu’un but en venant, obtenir de la visibilité, du trafic et du référencement alors que le portail public est là au contraire uniquement pour apporter de l’information.

Quelles sont les prochaines évolutions du portail Costaud ?

– Nous avons actuellement plusieurs modules en développement afin de proposer toujours plus aux utilisateurs et ce, aussi bien du côté professionnel que du côté des internautes. Les prochains mois vont surtout être mis à disposition afin de fidéliser les visiteurs, c’est actuellement la plus grosse lacune du projet et cela n’est pas bon !

Combien de temps vous a demandé le passage de la V1 à la V2 de Costaud ?

– Cela n’a pas été de tout repos et se compte quasiment en années… Il nous aura fallu pas moins de 11 mois entre les premières réflexions et l’ouverture officielle le lundi 12 Septembre 2011.

Quelles sont les technologies utilisées sur le portail Costaud ?

– Nous avons utilisé différentes technologies afin d’essayer de rendre le projet plus ergonomique, simple et intuitif : Php, Mysql, Css3, mootools.

Comment trouvez-vous l’accueil des webmasters concernant cette nouvelle version ?

– L’accueil fût vraiment excellent, quasiment tous les commentaires étaient positifs sauf un ou deux. On a véritablement été impressionné que le nouveau concept soit si bien accueilli et c’est tant mieux 😉

À quand la V3 du portail de communication Costaud ?

– Haha, très bonne question ! Le projet n’étant pas fixe, il est difficile de dire si une V3 verra le jour rapidement. Nous profitons chaque semaine de rendez-vous avec l’équipe (nous sommes 3) pour sortir de nouvelles idées et services, ce qui nous permet de faire évoluer l’outil constamment. Donc clairement, une V3, ce n’est pas pour tout de suite, il y a encore beaucoup a apporter à la V2 !

Olivier ODORIZZI : Merci L.Jee d’avoir répondu aux questions de l’interview.

L.Jee : Merci à toi pour l’interview.

Vous pouvez découvrir Costaud avec son :
Portail de communication pour professionnels
Portail de communication grand public .

Publié dans Interviews.