Internet illimité : Allons nous assister à la fin

Fin Internet IllimiteL’illimité ne semble plus avoir le vent en poupe auprès des opérateurs Français. Et si demain l’Internet devenait limité avec des connexions restreintes ou bloquées ?

Et si demain l’Internet illimité s’arrêtait, de la science-fiction pour le moment, mais selon le site OWNI ceci semble être en réflexion par certains organismes comme la Fédération française des Télécoms (FFT), Bouygues, SFR et Orange. L’instauration d’un débit IP maximum et d’un plafond de consommation proche de ce qui existe déjà dans le domaine du mobile.

Le site Internet OWNI s’est procuré une copie d’un document où la FFT suggère l’instauration de nouveaux forfaits comportant certaines limites, proches des forfaits mobiles actuellement utilisés, celles-ci seraient à base de : x Mbps (mégabits par seconde) de débit IP maximum suivant le type d’abonnement et un plafond de consommation qui une fois dépassé va soit réduite le débit de la connexion, soit bloquer celle-ci. Il semble que ceci soit réalisé afin d’éviter la saturation des réseaux existants.

Le document présente aussi trois colonnes intitulées : VoIP, P2P et Newsgroup. Ce qui n’est pas possible actuellement avec les forfaits mobiles Internet avec les options OUI ou NON. Ce qui permet de se poser beaucoup de questions concernant ce type d’options, sachant que la VoIP est très utilisée par le grand public.

La question qui reste en suspend est si nous n’allons pas voir fleurir les prochains mois des offres illimitées en vitesse de téléchargement, mais qui seront en fait limités en nombre de Go utilisés, un système déjà utilisé aux États-Unis.

Le fournisseur d’accès Internet Free à déjà signalé que cette propostion réalisée par la FFT allait à l’encontre des fondamentaux d’Internet.

Source de l’information : TheSiteOueb. Pour découvrir les documents et l’article très complet de OWNI : La fin de l’Internet illimité. Source de l’image : Flickr.

Auteur

À propos de la rédaction

Equipe de rédaction du Veilleur Stratégique souhaite vous présenter les actualités qui peuvent vous aider à vous développer et à grandir.