Pierre de Fermat : Nouveau Doodle de Google

Pierre de FermatAujourd’hui le moteur de recherche de Google présente une image dédiée à ce célèbre juriste et mathématicien français.

Le 17 août est le jour de naissance de Pierre de Fermat, c’est pour cette raison que le Doodle du jour de Google représente un tableau avec des équations et un petit message sympathique. Il faut savoir que Pierre de Fermat fut très intéressé par les mathématiques et les sciences physiques, certains connaîtront notamment l’un de ses travaux qui fut le principe de Fermat dans le domaine optique.

Concernant l’image en page d’accueil de Google, le message affiché est le suivant :

J’ai trouvé une merveilleuse démonstration de cette proposition mais ce doodle est trop étroit pour la contenir.

Fermat Doodle Google

Pierre de Fermat fut comme René Descartes un des grands mathématiciens de la première moitié du 17e siècle, il fut surnommé par Éric Temple Bell comme : le prince des amateurs. Il a découvert le calcul différentiel avant Newton et Leibniz, co-fondateur de la théorie de la probabilité, il mis en place différents éléments importants des mathématiques d’aujourd’hui.

Aujourd’hui Pierre de Fermat est un des rares mathématiciens à avoir un astéroïde à son nom : (12 007) Fermat. Mais ce n’est pas tout puisque son nom a été donné à un cratère lunaire de près de 39 km de diamètre. Il a aussi un lycée et un collège qui portent son nom à l’académie de Toulouse en France.

Pour ceux qui souhaitent une biographie complète, le site de la Wikipedia, présente un article détaillé.

Publié dans Évènements.