Google Panda arrive en France

Google Panda FranceN’ayez pas peur, le Panda est un gentil animal ou pas, mais si l’on parle de l’algorithme de Google, espérons que vous êtes à jour et avez un bon référencement de vos sites Internet.

Google Panda est l’algorithme qui aura fait le plus parlé les référenceurs depuis son lancement début 2011. Même si de nombreuses améliorations et modifications ont d’ailleurs été apportées au moteur de recherche, le fameux Panda de la firme de Mountain View est celui qui effraie le plus les SEO, que ce soit aux États-Unis ou dans le reste du monde.

Nous ne dirons pas que ce nouvel algorithme a rendu paranoïaque un certain nombre de webmasters et référenceurs français mais pour mieux comprendre, on peut se rendre compte que sur les différents forums de référencement, on retrouve tout le temps des questions concernant cet algorithme et que celui-ci aurait pénalisé des sites avant même son lancement en France. Google Panda est devenu un peu le bouc émissaire dès qu’un site perd des positions ou n’est plus aussi compétitif face aux concurrents.

Comme l’explique l’équipe de Google, l’algorithme de Google Panda aura permis d’améliorer le classement de nombreux sites Internet dit de qualité pour les résultats en anglais, il était donc temps que la France et les différents pays d’Europe aient ce nouvel algorithme déployé.

Les chiffres de Google Panda, ce sont près de 6 à 9% des résultats de requêtes qui vont être impactés par ce changement, tous langages confondus. L’équipe de la firme de Mountain View précise quand même que l’impact soit plus faible que celui au lancement initial de Panda qui affectait lui environ 12% des résultats. Cette mise à jour est effectuée dans le monde entier sauf pour le chinois, le japonais et le coréen qui sont encore à l’étude selon l’équipe chargée de la mise à jour.

Les informations ont été présentées par Amit Singhal qui est un Google Fellow, celui-ci est très connu pour son travail concernant les algorithmes de pertinence du moteur de recherche de la firme de Mountain View. Amit Singhal travail depuis 2000 chez Google en temps que responsable du département Search Quality. Le terme Fellow est un titre réservé aux ingénieurs que Google souhaite distinguer.

Le mieux est maintenant de vérifier si votre site a changé de positions en bien ou mauvais et si vous êtes pénalisé ou pas par cet algorithme. Si c’est le cas, ceci va vous permettre de remettre en question vos connaissances concernant le moteur de recherche et de vous mettre à jour. D’ailleurs si vous avez besoin d’une formation ou d’une mise à jour, n’hésitez pas à nous contacter : Audits et Formations SEO.

Si vous souhaitez davantage d’informations, vous pouvez découvrir l’article du blog Officiel de Google, qui présente quelques liens vers des articles en anglais. Et pour ceux qui souhaitent découvrir Amit Singhal, il y a une biographie disponible avec la : Wikipedia.

Publié dans Évènements, Référencement.