Google : 900.000 serveurs et 0,01% de l’électricité mondiale

Serveurs Google ElectriciteOn sait que Google est un géant, mais les chiffres parlent d’eux-mêmes, en terme de parts de marché, mais aussi en terme de structures avec des datacenters géants et un peu partout dans le monde.

Ce ne sont pas moins de 900.000 serveurs dont dispose l’entreprise Google dans le monde entier, on aurait même pu se demander si ce n’était pas avec certains dans l’espace au vu du nombre. Impressionnant ? Un peu quand même, quand on connait l’entreprise et toute la technologie utilisée, que ce soit pour son moteur de recherche, Google Maps et les autres services comme le petit dernier Google Plus, on se dit que cela a besoin de beaucoup de puissance. Surtout pour la recherche et l’indexation en temps réel de Google Search.

Le chiffre le plus impressionnant peut-être est celui de la consommation électrique de la firme de Mountain View qui est de 0,01% de l’électricité mondiale, ce qui est un chiffre très important et on comprend mieux les choix de l’entreprise à essayer de produire sa propre électricité à partir de panneaux solaires ou de champs d’éoliennes.

Pour ceux qui se demandent comment est un datacenter de Google, vous pouvez en découvrir un en vidéo.

Pour davantage de données concernant les datacenters, vous pouvez découvrir un article en anglais avec différentes sources d’informations expliquant les détails de l’utilisation de l’électricité et les datacenters : Geek Article.

Publié dans Écologie.