Google – Hachette Livre : Accord définitif concernant la numérisation des oeuvres

Google Hachette LivresLa firme de Mountain View vient de trouver un accord définitif avec Hachette Livre qui détient les droits de certaines oeuvres en langue française qui pourront ainsi être numérisées.

L’objectif de cet accord est simple, il consiste pour Google et Hachette Livre à donner une seconde vie à des milliers d’oeuvres épuisées. Ceci permettant ainsi d’aider les auteurs, les universitaires, les chercheurs ou le grand public à découvrir ou redécouvrir certaines oeuvres. Tout ceci sera sous le contrôle de Hachette Livre qui déterminera une liste des oeuvres que Google pourra numériser, la disponibilité de celles-ci ainsi que le ou les supports possibles.

Pour les deux entreprises, c’est un accord qui est avant tout une opportunité commerciale puisque ce sont des oeuvres jusque-là épuisées qui vont pouvoir être vendues par exemple en ligne ou même en POD (Print On Demand) qui est l’impression à la demande. D’un côté plus général, c’est une visibilité importante pour certains auteurs et leurs oeuvres qui étaient peu connues pour certaines qui vont pouvoir être présentées aux différentes institutions publiques comme la Bibliothèque Nationale de France et ainsi préserver le patrimoine culturel français.

Pour davantage d’informations, vous pouvez découvrir le communiqué de presse depuis le site : Hachette Livre.

Publié dans Écologie, Internet.