Fête nationale du 14 juillet en France

Fete Nationale du 14 juilletAujourd’hui, c’est la fête nationale en France, voici un peu d’histoire et bonne journée à ceux qui ne travailleront pas.

La fête nationale du 14 juillet est un jour férié et un moment attendu par les enfants pour les feux d’artifice, par les parents pour expliquer un peu l’histoire de la nation et par les historiens pour se remémorer les évènements qui ont amené à cette fête. Ce 14 juillet donne lieu à un grand défilé des troupes de l’armée sur les Champs-Élysées, mais aussi différents défilés et cérémonies militaires qui ont lieues dans la plupart des communes de France.

Cette fête nationale est attendue souvent par les enfants qui souhaitent découvrir les feux d’artifice, puisque c’est souvent le jour de l’année où un budget important est utilisé pour ceux-ci (d’ailleurs les feux d’artifice ne sont pas toujours réalisés jour de la fête nationale du 14 juillet en France, mais aussi aux alentours de cette date), ce qui plait aux enfants, mais un peu moins aux parents puisque ce sont leurs impôts qui partent en fumée comme disait un spectateur l’année dernière.

Un peu d’histoire maintenant, cette fête du 14 juillet est devenue un jour de fête nationale qu’en 1880, après avoir été validée par l’Assemblée et le Sénat de cette même année après que le député Benjamin Raspail dépose la loi faisant du 14 juillet, la fête nationale annuelle française en commémoration du 14 juillet 1790 qu’est la fête de la Fédération. Celle-ci a été voulue par le général et homme politique qu’a été le marquis de La Fayette, ceci pour marquer la fin de la monarchie absolue en France et le premier anniversaire de la prise de la Bastille. Si vous souhaitez en savoir davantage concernant la fête nationale du 14 juillet, vous pouvez découvrir l’histoire en entier avec la Wikipedia.

Publié dans Évènements.