L’impact écologique en CO2 d’Internet et des TIC

Impact ecologique internet CO2Le site Internet de l’ADEME présente des éléments de réponse à la question de l’écologie et de l’utilisation de l’Internet.

L’ADEME a réalisé une étude sur les impacts environnementaux des TIC qui permet de savoir pour l’usage de courrier électronique, les recherches sur Internet et l’utilisation du support USB quelles sont les retombées écologiques. Pour mieux comprendre les impacts, l’étude présente plusieurs scénarios concernant les changements climatiques possibles, l’épuisement potentiel des métaux et ressources fossiles pour les usages présentés précédemment.

Comme l’explique l’ADEME, la réduction de 10% des envois de courriels incluant deux personnes au sein d’une entreprise de 100 personnes permettrait de gagner environ 1 tonne de CO2 en un an, ce qui est comparable à un voyage aller-retour Paris/New York. Un autre exemple est l’utilisation d’un internaute français qui effectue en moyenne 2,6 recherches par jour avec Internet, soit un total de 949 recherches par an. Si on prend la base de 29 millions d’internautes en France, d’un point de vue écologique les émissions de gaz à effet de serre semblent très important allant jusqu’à près de 287600 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 9,9 kg par utilisateur.

D’autres informations sont disponibles depuis le site officiel ADEME et des exemples aussi pour les supports de type USB.

Publié dans Écologie.