Indexation des résultats d’un moteur de recherche

Beaucoup de sites Internet indexent les résultats de leur moteur de recherche, mais ce n’est pas le mieux et nous vous l’expliquons avec ce nouvel article du Veilleur.


Il arrive que certains webmasters et référenceurs indexent volontairement les résultats de leur moteur de recherche pour avoir une augmentation de leur trafic, d’autres personnes qui sont généralement des clients d’entreprises qui ne sont pas à jour indexent les résultats puisque cela était défini de manière automatique par exemple par un CMS ou lors de la création de leur site Internet.

Il faut savoir que l’indexation des résultats d’un moteur de recherche n’est pas recommandée pour le référencement et les potentiels clients pour différentes raisons comme : le duplicate content (contenu dupliqué), faire tourner en rond un utilisateur avec uniquement des pages de résultats et perdre de potentiels ventes.

C’est ainsi qu’il vaut mieux préciser aux moteurs de recherche comme Google de ne pas indexer les pages de résultats. Pour ceux qui se souviennent, c’est la même chose que la fameuse histoire du disque rayé qui a fait rire les jeunes il y a quelques années. Pour mieux comprendre pourquoi il ne faut pas indexer les résultats, vous pouvez prendre l’exemple d’un moteur qui fait l’indexation de ses propres résultats ou qui indexe à son tour un autre moteur de recherche.

On notera qu’il y a quelques années certains grands noms d’Internet avaient ainsi gagner beaucoup de visites et que Google avait ensuite pénalisé les sites, ceux-ci aujourd’hui ne sont d’ailleurs plus connus et seuls les anciens référenceurs et Internautes se souviennent.

D’autres informations à ce sujet : Indexation moteurs de recherche

Publié dans Référencement.